Appel à projets Un concours pour une « alimentation intelligente »
Dans le cadre du projet d’investissement d’avenir, les start-ups et PME travaillant au développement d’une alimentation saine, compétitive peuvent présenter leurs idées à FranceAgriMer. À la clé : un cofinancement des dépenses de recherche, de développement et d’innovation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué du 9 janvier 2018, FranceAgriMer, le ministère de l’Agriculture et le secrétaire général pour l’investissement annoncent le lancement de l’appel à projets national « concours d’innovation pour une alimentation intelligente ». Il vise à soutenir financièrement des projets portés par des start-ups et des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur agroalimentaire, ainsi qu’à favoriser l’émergence d’entreprises.
C’est un moyen d’« accélérer le développement et la mise sur le marché de produits ou de technologies innovants permettant de développer une alimentation soutenable, compétitive et saine, conforme aux attentes des consommateurs français ou des marchés internationaux ». Les coûts totaux affichent entre 600 000 et 5 millions d’euros (M€).
Cap sur la neutralité carbone et la compétitivité par l’innovation
« Le “concours d’innovation pour une alimentation intelligente” du programme d’investissements d’avenir s’inscrit dans le grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros annoncé par le gouvernement dès le 4 juillet 2017, avec notamment pour priorités la neutralité carbone et la compétitivité par l’innovation », précise le communiqué.
Le communiqué précise que le concours s’adresse à ceux dont l’objectif est la création de nouveaux produits et ingrédients alimentaires ou de services associés tels que :
- Les prébiotiques, probiotiques, aliments fermentés, aliments riches en protéines utilisant de nouvelles technologies d’extraction, de nouvelles formulations et de nouvelles ressources ;
- Les solutions de contrôle en ligne pour limiter les risques physiques, chimiques et microbiologiques, réduire les pertes et renforcer la confiance du consommateur ;
- Les solutions numériques pour la production, la sécurité, la traçabilité et la commercialisation ;
- Les emballages plus performants (nouveaux matériaux, emballages actifs et/ou intelligents…) ;
- Le froid durable avec la mise en œuvre des techniques économes en énergie, à faible impact environnemental.
Subventions et avances remboursables
« Dans le respect des règles européennes, le programme d’investissements d’avenir interviendra, pour cette action, sous la forme de subventions et d’avances remboursables, indique le communiqué. L’État bénéficiera d’un intéressement aux résultats des projets soutenus. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :